Signification de OM ou plus précisément AUM
Om ou AUM (en sanskrit) est un bija mantra, c’est à dire un mantra (mot ou groupes de mots que l’on répète) se composant d’une seule syllabe. C’est également à partir du AUM que découle tous les autres mantras.
Origine du Aum
Aum représente l’union de plusieurs trinité, l’energie qui compose le cycle de la vie perpetuel :
- La Trimurti :
A = le conscient, la naissance, Brahma, dieu créateur
U= l’équilibre, la continuité, vishnu le dieu protecteur
M= la fin, Shiva, le dieu qui detruit pour mieux reconstruire, le sommeil profond
Ce cycle se répète à l’infini.
D’après la légende (du moins une des version), Brahma, le dieu créateur était présent au centre de la fleur de lotus qui émergea de Vishnu. Et chacune de ses têtes était dirigée vers chaque point Cardinal. Et de chacune de ses bouches, on entendit un morceau du premier son de l’univers : A, U, M et le silence.
Le son Aum est donc associé à la création, à la transformation de l’océan cosmique en l’Univers.
- Mais également, les 3 qualités primordiales ou gunas (Sattva : l’harmonie, Rajas = le mouvement, Tamas = l’inertie)
- Les 3 principaux nadis (Ida, Pingala, Sushumna),
- Passé, présent, futur,
- Corps, âme, esprit
- …
Bienfaits du OM – AUM
En chantant « AUM », on ressent la vibration de chaque son dans son corps. Le son « aaaa » part du ventre et remonte jusque dans la poitrine, le son « u » dit « oooo » est présent dans la poitrine et remonte dans la gorge et le son « mmm » finit comme un pincement entre ses lèvres et résonne dans le nez et l’arrière du crâne.
Ces vibrations font entrer nos cellules,… en résonnance…
Chanter OM en ouverture de cours permet de se poser dans la séance, de créer une harmonie, d’apporter calme et favoriser la concentration. Cela permet également aux enfants d’avoir un rituel de démarrage qui les rassure. Il savent où ils vont, ils comprennent que la séance de yoga commence.
Le chanter à la fin permet de finir le cycle de notre séance de yoga et de donner un indicateur temporel à l’enfant. J’observe par ailleurs souvent une intensité plus importante du Om de fin par rapport au début. Comme si l’énergie créer par le groupe pendant la séance était à l’unisson.
sources : Deepack chopra, BKS Lyengar, clementine espiculum, sutras de Patanjali