J’ai testé la recette à base de gel d’aloe vera !
source chaine C news
Le gel d’aloe vera a de nombreuses vertus. C’est un agent hydratant qui a, entre autre, des propriétés antiseptiques, bactéricides et antifongiques. Il constitue l’élément de base de ce gel hydroalcoolique.
Un petit DIY (Do It Yourself) bienvenue dans ce contexte de coronavirus !
Ingrédients :
- 45ml de gel d’aloe vera
- 1 cuillère à café d’huile végétale de jojoba pour ses propriétés protectrice, émolliente et adoucissante de la peau (peut être remplacé par de l’huile de lin ou de cameline)
- 8 à 10 gouttes d’huile essentielle (HE) de tea tree pour ses propriétés purifiantes, antivirales, antifongiques et antiseptiques (peut-être remplacer par l’HE de citron ou de lavande)
- 5 ml d’alcool min à 70 degrés
Matériels utilisés _ préalablement lavés et stérilisés dans l’eau bouillante :
- 1 bol en inox
- 1 petit fouet
- 1 cuillère graduée de 5ml
- 1 petit entonnoir
- 1 flacon vide récupéré, lavé et désinfecté
Recette :
Lavez vous les mains. Mélangez le tout à l’aide du fouet dans le bol en inox. Versez votre préparation à l’aide de l’entonnoir dans votre contenant. Rebouchez immédiatement. Agitez. Votre gel hydroalcoolique est prêt! il se conserve 6 mois à température ambiante.
Précautions d’emploi : Les huiles essentielles peuvent être allergisantes. Faire un test dans le creux du coude au préalable
Cette recette n’est pas à destination commerciale et son usage est de la responsabilité de l’utilisateur.
A noter qu’il faut privilégier le lavage des mains avec un savon quand c’est possible.
Retour d’expérience :
La texture est agréable, elle ne laisse pas les mains grasses ni collantes. Je ne sais pas si ce gel hydroalcooliques est efficace contre toutes les bactéries et virus, mais il rend les mains douces! 😉